Presquile Saint Tropez

Les principaux clubs de football du sud de la France

Le football, de loin le premier sport de France en termes de pratiquants et d’importance médiatique, est ancré sur quasiment tout le territoire. Cependant, c’est particulièrement dans le sud de la France que l’on retrouve une ferveur et une dévotion toutes particulières pour le Football comme on peut le constater avec le volumes de rechercher pour « comment parier finale coupe du monde » ! Voici les principaux clubs de Ligue 1 du sud de la France.

  1. L’Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille, ou « OM » est sûrement l’un des plus emblématiques clubs de football de la France, sinon le plus emblématique. Il est aussi ancien, ayant été fondé en 1889, soit il y a plus d’un siècle. C’est aussi la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des Champions. L’OM a également gagné neufs championnats de France (derrière uniquement l’AS Saint-Etienne et ses dix victoires) et dix coupes de France. Le club est actuellement détenu par Frank McCourt, un homme d’affaires américain.

  1. Nice

« L’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur » est le club de football de la ville de Nice. Fondé en 1908, il devient un club professionnel bien plus tard, en 1932. A l’après-guerre, le club devient l’un principaux du pays, restant dans le haut du palmarès pendant plusieurs décennies. Depuis 2016, l’OGC Nice est détenu à 80% par des investisseurs chinois et américains et à 20% par son président, le français Jean-Pierre Rivère.

  1. Toulouse FC

Le Toulouse Football Club est fondé en 1970, sous le nom d’Union Sportive de Toulouse. Il devient professionnel en 1979 et rejoint la Ligue 1 peu après, en 1982, pour être relégué à plusieurs reprises dans les années 1990 et 2000. Il ne gagne aucun trophée en Ligue 1, mais finit champion de France en Ligue 2 à deux reprises, en 1982 et 2003.

  1. Bordeaux

Le FC Girondins de Bordeaux est le club de Ligue 1 de la ville de Bordeaux, chef-lieu de la Gironde. C’est un club très ancien, fondé en 1881. Il devient professionnel en 1937, et peine alors à ne pas rester en fin de classement. Les Girondins rejoignent la première division en 1949, et deviennent champions de France juste après, en 1950. Entre 1960 et les années 2000, le club va d’échec en succès, oscillant entre relégations et victoires en championnat de France. Bordeaux est aujourd’hui de nouveau solidement ancrée dans la Ligue 1, malgré quelques difficultés, et détient pas moins de six titres de champion de France et quatre coupes de France. Le club est détenu par M6 foot, une filiale du groupe M6.

  1. AS Monaco

Bien que Monaco soit techniquement hors du territoire français, son équipe de football, l’AS Monaco, est affilié à la Fédération Française de Football. Ce statut original n’empêche pas Monaco d’être l’un des clubs au meilleur palmarès de l’histoire du football français, ayant été huit fois champion de France, et détenant pas moins de cinq Coupes de France et une coupe de la Ligue. Fondé en 1924, le club marque donc l’histoire du football français depuis lors. Il est actuellement détenu par Dmitri Rybolovlev, un homme d’affaires russe.