Presquile Saint Tropez

La Côte d’Azur

Nouveaux clients seulement | Contenu commercial | 18+

La Côte d’Azur est une région située à l’est du littoral méridional français. Si cette appellation n’a jamais été officielle, et reste donc variable géographiquement, on la caractérise généralement comme la région orientale du littoral méditerranéen français. Elle va de la frontière italienne à l’est, jusqu’à, selon les points de vue, Cassis, Hyères ou encore Saint Tropez. La limite est loin d’être bien définie mais la Côte d’Azur représente avant tout un concept, plus qu’une région strictement délimitée.

En effet, cette bande côtière est un endroit réputé mondialement pour sa beauté, son art de vivre et donc son attrait touristique. La région est en effet l’un des grands pôles touristiques français : en 2006, plus de 14 millions de visiteurs, dont plus d’une moitié d’étrangers, se rendaient en Côte d’Azur. Les statistiques sont d’une ampleur immense, même pour le premier pays touristique au monde en nombre de visiteur. Cette même année, ces touristes amenaient 65 millions de nuitées et près de 5 milliards d’euros de dépenses. Pourquoi donc ce succès si fou ?

La région de la Côte d’Azur est peuplée et contient une ville importante à l’échelle française : Nice, l’un des pôles économiques et surtout touristiques du sud de la France. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur, le troisième de France, permet notamment à des cohortes de touristes d’arriver directement dans la région par avion. De plus, de nombreuses personnes traversant la France du nord au sud, ou d’est en ouest et vice-versa, ont l’occasion de se rendre dans la région. Une place stratégique, entre la Méditerranée, la métropole française et l’Italie assurent donc à la région un grand nombre de visiteurs. Cependant, cela n’explique pas tout !La Côte d’Azur doit en effet grandement son succès à un autre facteur. C’est sa magnifique géographie, combinée à un climat méditerranéen, qui séduisent les français et les étrangers. La Côte d’Azur détient notamment pas moins de 115 kilomètres de plages, ce qui la rend extrêmement attractive en temps que région balnéaire. Des étés secs, des hivers doux et une température tempérée toute l’année rend la région très agréable à vivre, peu importe la période, et remplit donc les plages et les terrasses de restaurant.

Enfin, le potentiel géographique de la région a aussi su trouver sa renommée et a donc pu être exploité au long des derniers siècles. Si la Côte d’Azur était déjà un lieu de villégiature international depuis la fin du XVIIIème siècle, c’est à l’après-guerre qu’elle devient réellement un centre touristique majeur à l’échelle mondiale. La région, surnommée « French Riviera » en Anglais, est maintenant connue de l’élite du monde entier comme un lieu de villégiature. L’attrait de la région est concentré autour de quelques villes balnéaires prestigieuses, comme Monaco, Cannes et Nice. Pour autant, même de petites villes ont une importance économique et touristique disproportionnée pour leur taille, surtout grâce au fait qu’elle soit située sur la Côte d’Azur. C’est par exemple le cas de Menton ou Saint-Tropez, deux villes emblématiques.  

Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.
+18Les jeux d'argent et de hasard sont resérvés aux personnes majeures.