Immobilier Gassin :

Villa à la location
Villa à la Vente

Curiosité :

Fête Foraine au Luna Park
immobilier saint tropez

Charmant Petit Hôtel
R
estaurant, Bar, Terrasse
Panoramique sur Gassin !

Voir en page
"Restaurant-Hôtel"


Création et Restauration
de PARCS et JARDINS
détails en page
Fleurs et Jardins
saint tropez real estate
Immobilier Gassin
plage saint tropez
St-Tropez
Ramatuelle
Gassin
Croix-Valmer
Grimaud

Le village de Gassin
Gassin

Gassin, histoire et légende...


gassin village
Les armes de Gassin, "d'Azur à un château donjonné de trois tours d'argent, maçonné de sable" attestent qu'une partie de son histoire fut liée à celle de la famille de Castellane.

Gassin fut sans doute l'une des premières, voire la plus ancienne des agglomérations du golfe. Ses premiers habitants, établis dans la plaine, ont obéi aux reflexes salvateurs; pour éviter les invasions, les épidémies, les guerres de religions, pour trouver la sécurité. Ils ont suivi l'itinéraire classique qui commandait de s'élever sur les collines. Ce en quoi ils eurent raison car jamais l'actuel village ne fut envahi. Aujourd'hui, l'axe de leur progression vers les sources et les positions inexpugnables est encore visible sur les photos aériennes, de la plaine du Bourrian à Bélieu, de Villevieille à l'actuel village, ils ont suivi la crête de la colline au flanc de laquelle la montée de Coste Brigade reste encore le meilleur moyen de découvrir ce bijou qu'est le village de Gassin.

Un bijou dont on se demande qui, de lui ou de l'écrin de nature qui l'entoure, est le plus beau.

Pour la petite histoire, le non de Gassin provient de l'appellation "gardia sinus" donnée par les Templiers à la tour élevée vers la fin du Xe siècle, et qui en latin de cuisine, signifiait "gardienne du golfe". Gardia Sinus resta longtemps Garcin puis devient Gassin.

Gassin au fil du siècle


Petite commune rurale dont le coeur battait au sommet de son piton rocheux dominant la plaine de ses 201 m, village vivant où presque toutes les maisons étaient habitées, Gassin et son terroir se sont transformés au fil de siècle qui vient de s'écouler.

La guerre 14-18, comme partout ailleurs, a décimé une jeunesse pleine d'avenir.  L'entre-deux-guerres a vu la physionomie du village et du paysage se transformer avec un tourisme réservé à une classe sociale, certes privilégiée, qui a bâti les premières résidences secondaires en bordure de mer.
En 1920, la superficie de la commune couvrait 6358 ha. Son terroir traversait la presqu'île, allant du golfe de Saint Tropez aux baies de Cavalaire et Gigaro.

gassin village



Ce petit diaporama
permet d'apprécier
huit autres vues du
vieux village de
Gassin.

Cliquez sur "vue
suivante" et patientez
quelques secondes.

Cavalaire, grandissant sans cesse; demande son autonomie. Elle devient commune par la loi du 5 août 1929, emportant avec elle 1674 ha.
La Croix de Cavalaire (Croix Valmer par la suite) quitte le giron de Gassin le 6 avril 1934 distrayant à son tour 2228 ha : chacune de ses communes se construisant alors une nouvelle vie indépendante.

Cavalaire, grandissant sans cesse, demande son autonomie. Elle devient commune par la loi du 5 août 1929, emportant avec elle 1674 ha.
La Croix de Cavalaire (Croix Valmer par la suite) quitte le giron de Gassin le 6 avril 1934 distrayant à son tour 2228 ha : chacune de ses communes se construisant alors une nouvelle vie indépendante.
L'essor du tourisme et l'évolution de celui-ci, source d'activités et de profits, amène une population qui se fixe, se sédentarise.
On construit une nouvelle école (1963) ainsi que les premières H.L.M (1969), les lotissements fleurissent, l'accès à la propriété individuelle est facilité.

Répondant à un besoin d'expansion, la municipalité, en place depuis 1977 (avec quelques variantes), acquiert des terrains par achats ou cessions gracieuses. Le patrimoine communal s'enrichit de plus de 160 ha.

vue panoramique a gassin
L'extension du village (architecte Spoérry) conçut dans le but d'apporter une vie nouvelle à la commune (1ère pierre en 1989) comprend 124 logements où alternent maisons de village au jardinets fleuris et petits immeubles.
L'articulation de la greffe se fait au niveau de l'école qu'il a fallu agrandir, on compte désormais 6 classes à l'école primaire et 3 en maternelle sans oublier la diablerie où s'ébattent les tout petits: l'avenir du village se trouve là, dans cette population enfantine qui peut être un jour voudra fixer ses racines en ce lieu où ils sont nés.
Un lycée, inauguré en 1982 et un collège ouvert depuis la rentrée 99 complètent l'éventail des possibilités d'enseignement offertes aux jeunes générations des communes du golfe.

Le pôle de santé sera opérationnel fin 2002...
On est loin de la petite bourgade et de son vaste terroir du début du siècle vivant presque en autarcie.
L'économie de la commune a totalement changé en cette fin de millénaire : elle tournée vers le tourisme, le commerce et la viticulture tout en gardant une ruralité de bon aloi qui séduit ceux qui y vivent ou qui la découvrent.

Colette Peirugues.


Texte recueilli dans l'Agenda 2000 du Village de Gassin,
avec l'aimable autorisation de Mr Le Maire.

Quelques Informations supplémentaires :
Nombre d'habitants Gassin : 2.710
Region: Provence-Alpes-Côte d'Azur
Departement: Var (83)
Arrondissement: Draguignan
Canton(s): Saint-Tropez
Codes postal: 83580

Presquile-Saint-Tropez.com © - tous droits réservés